vwbreizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

+4
tab's
Seb
mathieu
POUPOUN
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par Irvin Jeu 30 Avr - 14:57

J'aime bien mon 76*85.5 et niveau usinage ça se fait à la maison avec un bonne fraise à monter sur la perceuse/Dremel.
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par Loic Jeu 30 Avr - 15:14

C'est l'avantage, pas d'usinage à faire faire, mais comme je l'écrivais avant quand c'est possible il est bien aussi de pouvoir monter en cylindrée tout en conservant une largeur d'origine du moteur.
Par contre il est clair que le coût est supérieur aussi.

Loic
Loic
94*86 2387 cm3

Messages : 1366
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par Irvin Jeu 30 Avr - 15:19

Oui niveau largeur moteur j'ai dû taper un peu sur les tôles et le pot ! Idem la géométrie de distribution c'était pas des tiges sur étagères.
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par POUPOUN Jeu 30 Avr - 16:42

oui c'est vrai aussi pour la plus grande cylindrée, mais là j'enchaîne les dépenses…

Et puis je sais qu'Irvin attend aussi après moi pour le moteur, et j'aimerais ne pas le faire patienter trop longtemps...

A terme, c'est un autre moteur qui est prévu dans le cab. Un Type 4 W passé en 1800, AAC Webcam 163, échappement en cours de soudage, refroidissement type 1 avec kit CSP. Tout a été refait dans ce moteur, il n'a jamais démarré mais je dois le rouvrir car je ne sais pas comment il a été monté, probablement faire équilibrer l'ensemble mobile et fabriquer les tôles avant et arrière….donc encore trop de taf pour espérer rouler avec cet été compte tenu du contexte et du rythme de boulot en ce moment …
POUPOUN
POUPOUN
94*82 2276cm3

Messages : 920
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 48
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par Irvin Jeu 30 Avr - 16:46

Lol t'en fais pas pour moi avec les délais du moteur, comme tu as dû t'en rendre compte les choses vont plutôt au ralenti ces derniers temps 😟
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par POUPOUN Lun 27 Juil - 15:30

Hello,

Voilà...après moultes péripéties, le moteur avance...j'espère pouvoir le remettre dans le cab pour la fin Août.

Pour ceux que cela intéresserait, je voulais rester sur le 1641, plutôt routier pour entrainer la boite longue d'origine.

Mon cahier des charges :
courbe de couple qui démarre tôt et ne s'affaisse pas trop jusqu'à 3500-4000 rpm, un moteur capable d'enquiller plusieurs centaines de km sans chauffer, un look et une maintenance proche de l'origine.

Je suis donc parti sur un 69X87, culasses rénovées par Loïc C. ( guides et soupapes inox) ressorts simples HD et coupelle & clavettes chromo, rampe culbus rigide, carbu 34 PICT HIFLOW & pipe CB perf, échappement SEBRING style avec sourdines ou Ahnendorp double silencieux.

Après X montages à blanc le bas moteur a été refermé, coussinets neufs, AAC Spécial PICT & poussoirs L&G, les deck height on été ajustés au mieux au moyen de cales de 0,5 et 0,70 mm :
#1 : 1,25mm
#2 : 1,27 mm
#3 : 1,28 mm
#4 : 1,29 mm

Mes culasses ayant été trop flycuttées, je me retrouvais avec un volume de chambre compris entre 43 et 44 cc ( vérifié au moins 5 fois sur chaque chambre de combustion), donc j'ai fait faire un lamage de mes pistons sur un diamètre de 60mmX1,5mm de profondeur pour regagner 4,25CC

J'obtiens ainsi un RV de 8,6:1 ce qui est un chouille plus élevé que ce que je visais mais je pense que cela devrait le faire.

Hier j'ai passé 3H à caler le latéral de mes rampes de culbus et encore 3H à la géométrie de distribution, bien aidé par le set de vis de culbus rotulées que m'a conseillé Loïc.

il me reste désormais à faire le calage du jeu axial de vilo, remonter le VM et remonter l'ensemble des périphériques y compris le calorstat d'origine que j'ai toujours retiré jusqu'à maintenant sur mes moteurs.

Le carbu est un SOLEX 34 PICT 3 que j'avais modifié en retirant la buse et en y mettant un diffuseur ( tube cuivre de 12 ou 14) et adapté les gicleurs ( 60Z / 145 ess & pointeau 150 réalésé en 200...) il fonctionnait bien sur mon moteur mais sera probablement à regicler.

Vais probablement installer le Sebring style en soudant au préalable un support de sonde lambda pour les réglages.

J'ai apporté beaucoup de soin au remontage….comme jamais auparavant, monté, démonté plusieurs fois avant de refermer définitivement. J'espère donc qu'il va craquer au premier coup et qu'il fonctionnera comme je voulais Smile


POUPOUN
POUPOUN
94*82 2276cm3

Messages : 920
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 48
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par Irvin Lun 27 Juil - 17:47

Je croise les doigts !
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  - Page 3 Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum