Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  Empty Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par POUPOUN le Mar 11 Juin - 16:18

Hello,

Dernière ligne droite avant le passage au CT pour le cab 1303 qui revient de loin ( pour ceux qui se souviennent Wink)

Je bloque sur un truc con qui ne m'a jamais posé problème….mais là je sèche complètement et je m'énerve autour du moteur.

J'ai une très forte odeur d'imbrûlés à l'échappement, ça pue, empeste le garage en moins de deux et ça pique les yeux et la gorge….

Config :

1641 sur un carter contrôlé et ligne de vilo refaite en 0,5 et épaulement 21 OK
Equipage mobile contrôlé, mis au poids et équilibrage dynamique OK
Culasses : Juste fait un rodage de soupapes, pas contrôlé les guides mais pas de jeu excessif ressenti à la main ( je sais c'est pas très pro…)
Simples ressorts H.D
AAC Engle 110
Poussoirs neufs ( Febi)
Echappement Ahnendorp ( style supersport)
Carbu : 36 DCNF
Allumage origine à rupteurs 205 AL

A la base je voulais un petit 65-75CV fiables et facile de maintenance ( Carbu DCNF en central réputé pour sa stabilité de réglages).

Le moteur démarrait au quart, à chaud comme à froid. Mais cette odeur était présente dès les premières secondes.
J'ai remarque une légère fumée blanche aux sorties d'échappement accompagnées de projections d'eau….

Je change l'allumer pour un TZH. Réglage à la strobo.
Résultat : Idem.

En poussant plus loin, je remarque que les cylindres 1 et 3 ne donnent quasi pas au ralenti.

Je prends les compressions et :
Cyl#1 : 8 bars
Cyl#2 : 9 bars
Cyl#3 : 8,5 bars
Cyl#4 : 9 bars.

ayant souvenir d'un post ou Loïc expliquait que sur les moteurs DA en cas de montage de 2 carbus simple corps, le phénomène de pompage des cyl#2 et #4 rendait quasi inopérants les cyl#1 et #3....je me dis que finalement un DCNF ce n'est ni plus ni moins qu'un corps par banc de cylindre et que c'est donc peut être normal….

je révérifie les réglages culbus ( très chiants avec ce pot) et j'ai bien 0,10 adm et 0,15 Echapp.

l'ordre d'allumage ( PMH du #1) est contrôlé selon la technique des culbus du cyl#3 en balance afin d'écarter tout risque de "trompage" dans l'ordre des fils….

Toujours cette odeur pestilentielle. Et pourtant voiture démarre bien, semble avoir de la puissance ( je n'ai pas de CT donc que des tours dans le quartier…)….

Sur les conseils de Presse Purée, je tente d'alimenter mon moteur en direct via pompe électrique et jerrican des fois que mon essence soit pourrie ou sale malgré la présence de deux filtres à essence ( un en sortie de réservoir et l'autre juste avant la pompe à essence). Que dalle. C'est idem.

Ce WE, je prends un coup de sang et tombe le DCNF pour y pouiller une pipe Hi-flow et un 34 débusé…
Au passage, une galère pour reformer le tube de gauche.. le chalumeau a repris du service Wink
Je sais que le combo HI-flow / Engle 110 n'est pas l'idéal mais je n'avais que cela sous la main en carbu central….

Hier soir je recale l'allumer à 7,5° BTDC et :

- Démarrage sans soucis
- Odeur d'imbrûlés toujours trop forte
- Présence de fumée blanche ( pas grasse, cela ne semble pas être de l'huile) et de condensation dans le pot
- Les Cyl #1 et #3 ont repris du service visiblement, par contre la baisse de régime sur le #2 et #4 est moins flagrante qu'avec le DCNF.

Vérification visuelle moteur tournant au ralenti :
- Pointeau étanche, pas de suintement de carburant au ralenti, papillon bien sec.

Je retombe le couvercle du 34 PICT 3
- Mesure le niveau de cuve pour me retrouver à 7,2mm entre plan de joint du couvercle et pointeau en position appuyée ( fermeture)
- Niveau de cuve mesuré à 16,84mm entre plan de joint corps de carbu et niveau d'essence dans la cuve.
- Je remets un coup de soufflette dans les gicleurs et canalisations du carbu.

Je redémarre et….idem...

Ce qu'il me reste à vérifier :
- Changer ma poulie alu graduée par une origine pour vérifier que l'indication du PMH n'est pas erronée sur la poulie alu.
- Changer mon faisceau de fils de bougies ( mais j'ai interverti les fils de bougie tout au long de mes essais sans succès)
- Y coller un 31 PICT 3 puisque la pipe Hiflow est en double perçage pour voir un troisième carbu donne le même résultat.

Mes questions :

- Est il possible d'avoir 8 et 8,5 bars au compressiomètre et pourtant des soupapes fuyardes ou grillées qui empêcheraient le mélange de totalement s'enflammer ?

Je pense que je vais devoir repasser par la case dépose et démontage du moteur mais cela me fait suer car il a été consciencieusement remonté cet hiver...et que j'aimerais en profiter en juillet/Aout….. Sad

voilà...merci d'avoir pris le temps de lire et si vous avez des pistes que je n'ai pas explorées, faites vous plaisir car toute aide est la bienvenue.

Merci Embarassed

POUPOUN
POUPOUN
94*74 2054cm3

Revenir en haut Aller en bas

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par mathieu le Mar 11 Juin - 20:10

Tu sais... mon T3 avait une pollution 3 fois la limite !!! Et pourtant aprés avoir tourné dans tous les sens le problème rien...

Et bien c'était mon allumeur qui faisait de la mer** pourtant des valeurs correcte. Est-ce que tu n'as pas un allumeur dont tu es SURE à 100% pour tester ?

Aprés ta voiture n'a pas roulé, est-ce que tu n'as pas de "l'essence/huile/etc" de l'imbrulé à bloc dans ton échappement. Et ca ne partira que quand tu rouleras VRAIMENT et que tu auras fait BIEN chauffé l'ensemble ?
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vwbreizh.com/

Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT  Empty Re: Help...mon 1641 pollue à mort....je ne peux pas passer le CT

Message par POUPOUN le Mar 11 Juin - 20:33

Merci Mathieu,

Clair que je me prends la tête avec ce moteur….ce soir, je descends vérifier un truc et maintenant j'ai l'impression que mon niveau d'huile a augmenté et qu'elle sent l'essence….

Hier j'ai condamné la pompe a essence par une plaque et j'ai mis une pompe électrique...je vidangerai et verrai si le problème viendrait de là mais je doute car je vois pas trop le rapport…

vous tiendrai au courant….
POUPOUN
POUPOUN
94*74 2054cm3

Message par Seb le Mar 11 Juin - 22:23

Fumée blanche = humidité
date de ta derniere vidange ? Huile du 1er demarrage aprés refection ? Qualité de l'huile ? Ton carter et assez ventilé,reniflard bien libre ?
Ton moteur et en rodage,il faut que tout " prenne sa place ", que les circuit se rince ....etc.
Cela peu expliqué l'odeur.
A voir......
Seb
Seb
69*90.5 1776cm3
69*90.5  1776cm3

Message par POUPOUN le Mar 11 Juin - 22:26

Salut,
Merci pour ta réponse
Le moteur a tourné pour la première fois il y a un mois.
L’huile est neuve.
Je pense aussi que le pot est plein de flotte car à chaque démarrage de l’eau coule...
POUPOUN
POUPOUN
94*74 2054cm3

Message par tab's le Mer 12 Juin - 12:01

salut !
je pencherait sur l’allumeur aussi qui est défaillant !
tu le dit toi même tes cylindre 1/3 ne donne pas !
tab's
tab's
78*90.5 2007cm3

Message par mathieu le Mer 12 Juin - 12:53

Si elle roule... Prends ton rdv CT vas y et tu verras ce que dit la pollution. Au pire tu auras une contre visite pour ça. Au moins tu seras sûre.
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vwbreizh.com/

Message par POUPOUN le Mer 12 Juin - 14:05

Merci Tab's,

Justement, j'ai changé l'allumeur à rupteur par un TZH qui tournait avant sur un autre moteur.
Maintenant que je suis repassé en 34 PICT 3 débusé, j'ai bien le 1 qui donne de nouveau, le trois un peu moins mais donne quand même.

après, possible que le pot soit encore imprégné et qu'en faisant rouler l'auto cela aille mieux…

Pourrait pas voir cela avant 15 jours. Merci pour vos avis, je vous tiens au jus.
POUPOUN
POUPOUN
94*74 2054cm3

Message par domcox le Ven 14 Juin - 22:42

Au redémarrage de ma cox, j'avais aussi une très forte odeur d'essence.
C'était moi aussi la pompe à essence qui fuyait dans le bloc, avec l'augmentation du niveau d'huile qui va avec. Rolling Eyes
domcox
domcox
94*86 2387 cm3

Message par POUPOUN le Sam 15 Juin - 13:50

Merci Domcox;

Effectivement ma pompe premier prix Bresil que j'avais mis en provisoire sur le banc de démarrage a fuit dans le bloc…
J'espère donc qu'en faisant une bonne vidange les choses rentreront dans l'ordre !
Suite dans 10 jours !

Ciao
POUPOUN
POUPOUN
94*74 2054cm3

Message par domcox le Lun 17 Juin - 23:44

J'espère aussi pour toi que ce n'est que ça. Wink
domcox
domcox
94*86 2387 cm3

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé