signes d'usure
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signes d'usure
Bon,ce serait utile d'indiquer les signes d'usure d'un moteur par exemple,pour que chacun s'y retrouve,merci pour tous le monde,à qui veut bien !!!
Re: signes d'usure
Salut,
Basiquement, l'usure d'un moteur VW se concentre sur différentes parties.
Il est rare d'avoir un morceau de moteur qui s'affaiblisse indépendament du reste.
On peut isoler plusieurs partie
Le haut moteur ==> Culasses, pistons, cylindres et éventuellement distrib ( culbu et rampes)
Le bas moteur ==> Bloc, vilo, bielles, bref ensemble mobile....
Les signes d'usure communément admis ( attention, liste de tête)
SANS DEMONTAGE on peut s'inquiéter en cas de :
- Consommation excessive d'huile ( genre 1L d'huile au 1000 km ça commence à être hard)
- Fumée bleue à l'échappement ( signe de combustion d'huile, segmentation HS ou guides de soupapes HS)
- Pression d'huile à chaud trop faible ( induit un jeu trop hors norme entre coussinets et vilo )
Les pièces qui tournent dans le bas moteur ( vilo, bielles, AAC ) tournent vite et sont soumises à de sacrées contrainteso ( imaginez un peu la gueule d'une détonnation dans la chambre de combustion qui propulse le piston en bas ....)
Le vilo tourne dans les coussinets qui sont réalisés dans un alliage tendre ( bronze et alu de mémoire...). Les galeries d'huile du carter moteur débouchent sur des petits trous qui correspondent aux petits trous des coussinets. Pour que le vilo tourne vite et trés longtemps sans abimer les coussinets, il faut qu'un film d'huile se forme entre le coussinet et le vilo. L'huile étant plus fluide à chaud qu'à froid, ce film de graissage ne peut se faire que via une pression d'huile correcte. C'est pour cela que, lorsqu'un carter est usé, c'est souvent la ligne d'arbre qui est hors cote. La pression, correcte sur un bloc neuf, devient insuffisante pour lubrifier un espace devenu trop grand entre le carter et le coussinet;
- Dans une moindre mesure, fuite ou suintement continu d'huile.
- Claquement du moteur traduisant un jeu ion aux coussinets de bielles hors cotes
- Parfois, ce claquement peut aussi parfois venir du jeu axial AAC hors normes
- Une température d'huile excessive liée à un problème de pression d'huile ou de carter hors cotes ( notamment pistons de régulation, pompe à huile HS etc....)
AVEC DEMONTAGE du moteur :
- Jeu axial au vilo supérieur à 0,15mm
- Paliers de carter hors cotes ( souvent le dernier palier, coté volant moteur qui se tasse dans sa largeur. En effet, plus le jeu axial grandi et plus le mouvement de l'équipage mobile d'avant en arrière s'amplifie, venant, à la longue "mâter" le palier du carter en magnésium ( trés tendre ...)
- Guide de soupapes hors normes
- Segmentation HS (mesure des prises de compression du moteur)
Bon, je m'arrête là pour ce soir car je suis loin d'être le plus expérimenté en la matière et comme dit le dicton, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale....
Franchement mic, tranquilou avec ton moteur, t'as une bonne pression d'huile à chaud, ton huile ne chauffe pas .... alors cool
Basiquement, l'usure d'un moteur VW se concentre sur différentes parties.
Il est rare d'avoir un morceau de moteur qui s'affaiblisse indépendament du reste.
On peut isoler plusieurs partie
Le haut moteur ==> Culasses, pistons, cylindres et éventuellement distrib ( culbu et rampes)
Le bas moteur ==> Bloc, vilo, bielles, bref ensemble mobile....
Les signes d'usure communément admis ( attention, liste de tête)
SANS DEMONTAGE on peut s'inquiéter en cas de :
- Consommation excessive d'huile ( genre 1L d'huile au 1000 km ça commence à être hard)
- Fumée bleue à l'échappement ( signe de combustion d'huile, segmentation HS ou guides de soupapes HS)
- Pression d'huile à chaud trop faible ( induit un jeu trop hors norme entre coussinets et vilo )
Les pièces qui tournent dans le bas moteur ( vilo, bielles, AAC ) tournent vite et sont soumises à de sacrées contrainteso ( imaginez un peu la gueule d'une détonnation dans la chambre de combustion qui propulse le piston en bas ....)
Le vilo tourne dans les coussinets qui sont réalisés dans un alliage tendre ( bronze et alu de mémoire...). Les galeries d'huile du carter moteur débouchent sur des petits trous qui correspondent aux petits trous des coussinets. Pour que le vilo tourne vite et trés longtemps sans abimer les coussinets, il faut qu'un film d'huile se forme entre le coussinet et le vilo. L'huile étant plus fluide à chaud qu'à froid, ce film de graissage ne peut se faire que via une pression d'huile correcte. C'est pour cela que, lorsqu'un carter est usé, c'est souvent la ligne d'arbre qui est hors cote. La pression, correcte sur un bloc neuf, devient insuffisante pour lubrifier un espace devenu trop grand entre le carter et le coussinet;
- Dans une moindre mesure, fuite ou suintement continu d'huile.
- Claquement du moteur traduisant un jeu ion aux coussinets de bielles hors cotes
- Parfois, ce claquement peut aussi parfois venir du jeu axial AAC hors normes
- Une température d'huile excessive liée à un problème de pression d'huile ou de carter hors cotes ( notamment pistons de régulation, pompe à huile HS etc....)
AVEC DEMONTAGE du moteur :
- Jeu axial au vilo supérieur à 0,15mm
- Paliers de carter hors cotes ( souvent le dernier palier, coté volant moteur qui se tasse dans sa largeur. En effet, plus le jeu axial grandi et plus le mouvement de l'équipage mobile d'avant en arrière s'amplifie, venant, à la longue "mâter" le palier du carter en magnésium ( trés tendre ...)
- Guide de soupapes hors normes
- Segmentation HS (mesure des prises de compression du moteur)
Bon, je m'arrête là pour ce soir car je suis loin d'être le plus expérimenté en la matière et comme dit le dicton, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale....
Franchement mic, tranquilou avec ton moteur, t'as une bonne pression d'huile à chaud, ton huile ne chauffe pas .... alors cool
POUPOUN- 94*82 2276cm3
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Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 48
Localisation : Quimper
Re: signes d'usure
Je sais pas si c'est correct mais je tirais sur la poulie de vilo pour voir le jeu latéral, mon 1300 avait pas mal de jeu un "cloc-cloc" en faisant des aller-retour... je savais que c'était pas trés bon...
edit by moi : OK mon mini post d'une est ridicule j'ai posté en même temps que POUPOUN
edit by moi : OK mon mini post d'une est ridicule j'ai posté en même temps que POUPOUN
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