Derniers réglages moteurs....vos avis

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Message par POUPOUN le Mar 17 Juil - 10:35

Hello,

Dernière ligne droite avant le VW fest et donc préparation du Karmann pour la longue route Wink

Une question concernant le réglage de mon allumage.

Config :
1641 sur base AB
Carter refait ( Feller)
Equipage mobile équilibré ( Feller)
Culasses Autolinea 32X35,5 neuves - nettoyage des contours de soupapes - Flycut 1mm et RV autour de 8,5-8,6
AAC Bugpack 4062-10 ( Entre un Engle 100 et 110)
Deux Kadrons busés en 28 ( Ess 130 / Ralenti 60) / Pompes de reprises réglées / Filter King à 0,2B - Carbu de gauche doté une prise dépression ( Kaddie Shack)
Allumage TZH de Transporter par contre je ne sais pas si c'est pour moteur CT ou CU/CJ.
Echappement Merger + Silencieux turbo Bugpack dans l'aile.

Question :
Par 30° et à vitesse stabilisée 90KM/H, je prends entre 105 et 110° d'huile ( mesure confirmée par thermomètre lazer...merci BipBip). C'est trop et ce qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'en 4éme en côte, si je mets le pied dedans, la température moteur monte plus vite et met du temps à redescendre. Je pencherais donc vers une avance maxi en charge non adaptée au moteur.

Suis actuellement à 33-34° d'avance maxi à 3000 trs.

On me conseille de ne pas dépasser 28° d'avance max avec ces carbus et si cela ne change pas la Temp. moteur, de repasser en allumeur origine à rupteur ( JFU4 - 0 231 146 101 Dépression + centrifuge / allumeur pour 1600 DA de 1971 à 1972). J'ai tout cela de côté...et même un 009 chinois que j'ai commandé sur ALi.....ress pour voir à quoi cela ressemblait....

Donc je voudrais avoir votre avis sur ces conseils, une avance de 28° me semble un peu faible mais compte tenu du RV c'est peut être ok. Non pas que je ne vais pas tester mais c'est surtout si je fais de la route avec ( 1000 km en 3 jours) j'aimerais être sûr que cela n'abîme rien.

Donc question précise :
1- Je garde ou je vire le TZH
2- Je mets quoi à la place ? JFU4 à rupteur, 009 chinois, Allumage alfa ?
3- Si je cale à 28° en dynamique à 3000 trs, pas de souci pour le moteur // ma config ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Franck




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Message par mathieu le Mar 17 Juil - 11:09

Quand tu dis TZH c'est avec les 2 modules séparés (c'est le cas pour les CT).

Je n'entends que du bien de ces allumeurs, par contre j'aurai essayé 30-32, 34 me parait en effet un peu élevé mais 28... c'est ce que j'ai en max pour mon moteur turbo histoire de pas tout casser. Ca me parait faible par rapport à ta config, ca ressemble à ce que j'avais avant en atmo et j'étais à 30-32 max, et je n'ai jamais chauffé plus que ca.
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Message par POUPOUN le Mar 17 Juil - 11:22

Salut Mat,

Oui c'est bien celui avec le module de puissance séparé de l'allumeur et le boitier de stabilisation de ralenti ( que je n'ai pas).
Je vais voir en y mettant 30° dans un premier temps. Et puis si besoin je baisserai.

Après, il y a toujours le problème des poulies graduées qui peuvent donner un PMH décalé de 2-3° par rapport à la réalité. Au final, 4° de plus en réglage et encore 2-3° de marge d'erreur liée à la graduation de la poulie, ça peut vite monter !

Je vais redescendre par palier de 2° et puis je ferai les test de vélocité en côte à fond de 4.

Merci
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Message par presse-purée le Mar 17 Juil - 18:28

je peux de prêter d'autre allumeur et poulie si tu veux
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Message par Loic le Mer 18 Juil - 15:51

une avance autours de 30° avant PMh en maxi vers 2700-2800rpm semble appropriée. après il faut évidemment faire des essais car c'est la meilleure solution >> rien que le deck height peut faire varier le besoin d'avance de 4° sur un même véhicule avec un même rapport volumétrique.
Après un carter reconditionné peut chauffer plus qu'un carter neuf, c'est assez courant
Si tu montes un SVDA c'est bien de réutiliser la capsule d'avance
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Message par POUPOUN le Mer 18 Juil - 18:20

Merci, Loïc, pour ta réponse.
Malheureusement je pense que le problème se situe ailleurs car j'ai pris mon courage à deux mains et suis allé faire une série d'essais hier pendant plus d'une heure et demie.....j'ai testé différents réglages d'avance une fois le moteur arrivé à 100° :
- 28° / 29°/30°/31°/32°
aucun changement, l'huile est montée jusqu'à 115-120° ( vérifié sur température bloc à 117° au maxi avec thermomètre lazer). J'ai donc laissé tombé.

Je n'ai pas essayé avec le remplacement de l'allumeur TZH de combi par un allumeur à rupteur de cox, j'ai juste tenté en débranchant la capsule de dépression de cet allumeur pour ne garder que l'avance centrifuge et c'est strictement pareil côté t° d'huile...

Je pense que mon problème doit se situer soit au niveau du piston d'huile côté poulie ( piston afrique VW mesuré à 15,95mm) qui pourtant coulisse bien, soit obstruction du radiateur d'huile.

Autre piste à laquelle j'ai pensé : j'ai monté une pompe à huile avec cartouche filtrante et malgré le fait que j'ai pris le plus petit filtre à huile possible, il se retrouve à moins d'un centimètre des tubes du 4 en 1 merged....sans doute que ce n'est pas bon car cela réchauffe l'huile avant de la refaire passer dans le radiateur....mais je doute que cela vienne de là non ?

J'avais déjà eu par le passé des joints de radiateur qui s'étaient écrasés et limitaient le flux d'huile vers le radiateur....peut-être cela m'est encore arrivé.

Le pire c'est qu'à 115-120°, j'ai toujours 2,5 bars à 3000trs/Mn et 0,8 bars à 800 trs au ralenti...

Tant que je roule à 80 sur un filet de gaz, la temp ne dépasse pas 90° ( au bout de 7 km) mais après, dès que j'accélère un peu ou que je prends une côte ou un faux plat, ça grimpe avec un palier à 105° puis direct 115°.

A 10 jours du départ pour le VW fest, je n'ai plus qu'un WE pour tomber la méca et aviser sur un changement de moteur ou solutionnement du problème sur ce moteur si je trouve quelquechose de flagrant.

Encore merci
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Message par Loic le Mer 18 Juil - 19:05

Tes températures ne sont pas catastrophiques, même si un peu élevées.
prends une bonne huile Motul classic et idéalement 300V (elle chauffe moins)
entrebaille ton capot avec une cannette 33 cl et roule...

je n'aime pas les pompe filtre car elles augmentent sensiblement la temp. d'huile même si c'est 5°C ,.. à force de prendre 5°C de plus ca finti par chauffer


Tu verras au retour!
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Message par POUPOUN le Mer 18 Juil - 19:08

Merci pour ta réponse,

Sinon, je peux aussi juste changer le couvercle de pompe à huile pour un acier origine. Vu la config de ma pompe à filtre, cela peut déjà le faire.
Et pour la 300V j'en ai de la 20W60 d'avance à la maison donc ça aussi c'est jouable.

A+
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Message par presse-purée le Mer 18 Juil - 19:55

franck, enlève ton capot pour le trajet!! on le mettra dans le combi Laughing et puis avec la motul...on .. verra la tempé Wink
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Message par POUPOUN le Dim 22 Juil - 22:00

Bon... week end intense en mécanique ! Et que des déboires !
Tout d’abord j’ai fini le 1835 pour la 1303.
Remonté avec amour et ce matin je dévisse la bougie du cylindre 1 pour caler mon allumeur et filetage foiré... merci à Presse purée pour le prêt de l’outil’a Inserts de bougies ... mais faut que je retombe le moteur ! Dégouté, je me suis attaqué au Karmann. Moteur pare terre, vérification du radiateur d’huile ( neuf) : Ok tout est bon. Sur les conseils de Presse purée, je change la pompe à huile avec filtre pour une pompe origine VW. On soupçonne une pression trop élevée. Je resquille le tout, petit tour à 100km/h pendant 15 km et la temp qui remonte à 105 degrés ... bizarre, à cette température mon mano indique 4 bars. C’est beaucoup non ?
Ce soir je retombe le piston Afrique VW, il est coincé dans le logement.
La cote est pourtant bonne 15,96. Par contre j’avais mis un ressort chrome vendu avec le kit et donc j’ai remis le piston Afrique du kit ( malgré une cote à 15,84) et un ressort VW origine plus souple.
Je n’ai pas eu le courage’ d’aller voir le piston de régulation cote VM. Je prends le KG demain pour aller au travail... j’espère que cela ira.
Je n’ai plus de piste à explorer...
Au fait, test réalisé avec huile Motul 300 V e grade 20w60...

Bonne nuit 😴
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Message par mathieu le Dim 22 Juil - 22:08

... je connais... Sad
Tu avais un kit ressort boost oiler ou je sais plus trop quoi ?

Aprés 20w60 c'est assez balaise, je sais que sur tous les moteurs que j'ai au autour de moi on dépasse pas la 15w50 et pour l'hiver la cox repassera un grade en dessous, trop long à mettre en pression. 10 km l'huile était toujours pas chaude.

Allez courage poupoun. 4 bars à 105 oui c'est beaucoup, t'es à combien à froid ? tu dois dépasser les 5 bars à ce rythme ?
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Message par POUPOUN le Dim 22 Juil - 22:34

Yep ! A froid au ralenti suis à 3 bars !
Et a chaud suis un peu en dessous de 2 bars.

Et à froid je dépasse alégrement les 5,5-6 bars si j’accélère entre chaque rapport . C’est trop ! Faut que je regarde le piston et régulation mais’si J’ai bien’compris Son fonctionnement, s’il est grippé en position haute il est en régulation donc....

Sinon le moteur tourne super bien... c’est d’autant plus bête !!!
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Message par POUPOUN le Lun 23 Juil - 9:28

Bonjour !!

Je vous ai fait des photos de mes pressions et T° d'huile en roulant ce matin.
Trajet 14 KM en tout ( détour pour prendre des croissants pour les enfants avant d'aller au taf).

Pression à froid au ralenti : 4,5 - 5 bars Shocked
J'accélère donc avec modération à froid. Pression + de 6 bars à 2500 rpm ...

Température 70° au bout de 5 Km en ville. Pression toujours identique.

Au bout de 12 KM, huile atteint 85° puis 90°....puis je suis arrivé au boulot.

A 80-90Km/H, l'huile est à 90° et la pression toujours +/- 5 bars....c'est beaucoup trop.

Rappel : J'ai mis un piston afrique aftermarket ( hors cote : 15,84 mm) et le ressort d'origine VW moins taré que celui vendu avec le kit afrique ( ressort chromé trop dur).

Je n'ai pas touché au piston de régulation côté VM.
Si ce piston est grippé, quels sont les effets ?
Si ce piston n'est pas grippé, faut il plutôt que je m'oriente vers un ressort plus dur ou moins dur ?

Huile Motul V300 20W60.

Moteur "neuf" ( Carter refait, vilo/bielles reconditionnés / coussinets neufs / pompe à huile origine ....)

Suis paumé....le VW Fest approche et j'ai encore le contrôle a passer avant jeudi Shocked

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Message par mathieu le Lun 23 Juil - 9:53

Tu devrais t'inquiéter de celui coté volant moteur c'est celui qui gère la pression, celui coté poulie gère l'huile pour qu'elle aille ou non vers le radiateur.

Pour être sure j'ai vérifié : Source wikiloïc sur flat4ever :

celui côté volant moteur régule la pression maxi.

celui côté poulie dirigne l'huile qui sort de la pompe plutôt vers le radiateur d'huile ou plutôt directement (sans passer par le radiateur) vers les éléments à lubrifier. il ne règle pas le débit, mais gère un système de by-pass qui permet de plus ou moins refroidir.

Loic

Donc si tu continues à durcir coté poulie, tu vas juste empêcher l'huile d'aller rapidement au radiateur (donc chauffer) sans changer un poil de chose concernant ta pression trop importante.

Sur un moteur neuf je n'aurai pas cherché loin en mettant l'ensemble en origine. Les kit oil booster sont vraiment là pour les allonger les blocs en fin de vie.
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Message par POUPOUN le Lun 23 Juil - 10:27

Merci Mathieu,

En fait j'étais avec les pistons d'origine jusqu'à présent.... le ressort côté poulie était trop dur ( erreur de ma part), j'ai donc remplacé le ressort côté poulie par un origine VW hier soir.
Pas de changement.

Effectivement, ce soir c'est démontage du piston de régulation côté VM. Maintenant je suis sûr que je suis en Piston + Ressort d'origine VW côté VM. Je verrais ce soir s'il est grippé ou pas....
Si c'est le cas, séance de polissage pour les deux au papier à l'eau grain 1000 puis 2000....

Me restera ensuite ces histoires de ressort....mais je n'en ai plus en stock sinon les merdouilles taiwanaises trop dures Sad

Vous tiens au courant

Merci en tout cas
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Message par POUPOUN le Lun 23 Juil - 11:50

les photos... j'avais oublié !

Pression à chaud au ralenti ... 3 bars à 90°
Derniers réglages moteurs....vos avis  Ralent13

Et pression en roulant à 80KM/H; huile à 90° ... près de 5 Bars

Derniers réglages moteurs....vos avis  Chaud_10
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Message par POUPOUN le Lun 23 Juil - 11:51

Je commande un set de ressort Volkswagen classic... en espérant les recevoir mercredi
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Message par domcox le Jeu 26 Juil - 20:09

Une question bête en passant...
Tu es sûr de la fiabilité de ton mano? Au cas ou...
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Message par Irvin le Jeu 26 Juil - 21:00

Je plussoie domcox.
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Message par mathieu le Ven 27 Juil - 19:10

Oui a 90 encore 5 bars... surprenant quand même.
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Message par POUPOUN le Ven 27 Juil - 23:18

Des news...
suis repassé en Hélix 15w40.
Repoli mes pistons et remis un ressort plus dur cote poulie vu que mes pressions sont trop élevées alors que le by-pass opère à plus et 3 bars.
Et grosse évolution, j’ai viré le TZH et suis repassé en allumeur à rupteurs (0 231 146 101).

Aujourd’hui route vers le Vw Fest... une canette pour entrouvrir le capot et 100 degrés à 90Km/h -100km/h.
Par contre je suis mal réglé malgré une synchro dans le regles... gicleurs mal adaptés ....

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Message par Loic le Sam 28 Juil - 6:37

Evite la Shell Helix à l'avenir, elle n'est plus du tout adapté aux moteurs à arbre à cames central ou latéral.
Elle accélère l'usure des éléments interne du moteur et en aprticulier les cames et poussoirs de distribution.
les ralentis de kadron sont a priori trop gros et la pression d'alimentation ne devrait pas dépasser 0.12/0.13 bar.
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Message par POUPOUN le Sam 28 Juil - 7:16

Merci Loïc,

J’avais justement choisi la helix en référence à un ancien post où elle était recommandée ... sa formulation a changée ?

Sinon pour les lardons, je vais voir sur site si je peux me trouver des ralentis en 50 et éventuellement des principaux en 125 pour essayer.

Re- merci !!!
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Message par Loic le Sam 28 Juil - 8:27

C'est vrai qu'elle était très convenable il y a une dizaine d'années, mais la formulation (et les normes) ont changée 3 fois minimum depuis l'article et à part la couleur du bidon elle n'a plus rien à voir.
si tu en utilises ajoute une petite dose de zddp mais à l'occasion repasse vers la 300V qui a adapter la viscosité si tu as besoin de le faire

pour les ralentis 50 c'est le mini mais c'est sensible sur le ralenti j'aurai testé 52, 55 et 57 par exemple
125 à la place de 130 pourquoi pas mais ca me semble moins génant que 60 en ralenti qui est élevé.
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Message par mathieu le Sam 28 Juil - 19:41

Alors ?
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