CG collection et restrictions de circulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin le Lun 4 Déc - 14:37

Et hop, ça cause de restreindre la CGC aux modèles qui ne sont pas subjectivement jugés comme "banals":

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2017/12/04/le-diesel-fait-tousser-les-collectionneurs_5224101_4500055.html

J'adore cette phrase:

« Il devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d’être préservé. C’est pourquoi il faut publiquement poser la question de la réglementation », estime Alain Guillaume, président de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Si ça ça pue pas le mépris envers ceux qui n'ont pas une fortune à mettre dans une bagnole je ne sais pas ce que c'est.
En gros si tu peux te payer une type E t'es son pote, si tu as une 104 par contre t'es pas de son mode... Avec des préjugés pareils toutes les 2CV auraient fini à la casse il y a vingt ans.
avatar
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5489
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin le Lun 4 Déc - 14:40

Comme la totalité de l'article n'est pas lisible en public je vous le copie/colle ici:

La définition a le mérite de la clarté. Est considéré comme véhicule de collection un modèle de plus de 30 ans, non utilisé au quotidien par son propriétaire et destiné à être conservé. Ce statut permet de ne réaliser qu’un contrôle technique allégé tous les cinq ans (pas de contrôle du tout pour les modèles antérieurs à 1960) et de payer moins cher son assurance, mais aussi de prétendre à quelques traitements de faveur. A Paris, par exemple, pouvoir circuler tous les jours alors que les véhicules âgés de 20 à 30 ans sont bannis de la capitale pendant la semaine.
Si l’aura d’une Peugeot 205 GTI ne fait aucun doute, comme en témoigne sa valeur marchande, on ne saurait en dire autant d’une banale 205 GL

Cet édifice, pourtant, est en train de se lézarder. A cause de l’arrivée dans la catégorie « collection » de modèles quasi trentenaires, produits en masse et dont une bonne partie roule avec des vieux moteurs diesel. « Il devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d’être préservé. C’est pourquoi il faut publiquement poser la question de la réglementation », estime Alain Guillaume, président de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Toutes les automobiles produites à des millions d’exemplaires dans les années 1980 et 1990 méritent-elles de se garer sur le grand parking de l’Histoire ? La passion pour les voitures anciennes qui semble avoir saisi un grand nombre d’amateurs d’automobile n’est pas aveugle. Si l’aura d’une Peugeot 205 GTI ne fait aucun doute, comme en témoigne sa valeur marchande, on ne saurait en dire autant d’une banale 205 GL. Idem pour une Citroën AX ou une Renault 19 diesel. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un débat d’esthètes. « On observe depuis quelque temps une forme de détournement de la carte grise de collection de la part de gens qui y voient le moyen de continuer à utiliser au quotidien leur vieille voiture et préserver leur droit de rouler », constate Alain Guillaume.

Lire aussi : Le cercle des amateurs de Fuego

Une parade d’autant plus tentante que la prochaine mouture du contrôle technique, attendue en mai 2018, sera beaucoup plus sévère que l’actuelle. Or, les modèles apparus dans les années 1980 (Renault 19, 21 ou Espace, Citroën XM, BX, C15, Peugeot 405, 605…), et qui commencent à faire valoir leurs droits à la respectabilité « historique », appartiennent à des générations de véhicules qui ont lancé le grand mouvement de diésélisation du marché automobile (30 % des immatriculations en 1990, 50 % en 2000). Si le style de certains best-sellers de la fin du XXe siècle n’a pas pris une ride, leurs mécaniques n’ont pas vraiment bien vieilli et affichent des niveaux inavouables d’émission de CO2, d’oxydes d’azote et de particules. Ce qui ne devrait pas échapper aux municipalités qui, désormais, font le tri entre les automobiles autorisées à circuler et les autres.
Les fourches caudines du contrôle technique

Afin de recueillir le maximum de données sur ce qui fait la réalité des 230 000 collectionneurs qu’elle recense, propriétaires de quelque 800 000 véhicules allant de la Lada Niva à la Ferrari Dino, la FFVE a lancé un vaste questionnaire. Au 4 décembre, plus de 30 000 réponses ont été obtenues et les résultats seront publiés en février 2018. Pour la fédération, il s’agit de constituer un dossier solide face aux élus locaux – une rencontre est prévue avec l’Association des maires de France – afin de plaider la cause de l’automobile ancienne.

La FFVE a profité de l’occasion pour consulter les collectionneurs sur l’opportunité de porter de trente à trente-cinq ans, voire à quarante ans (comme l’ont décidé les Britanniques), l’ancienneté nécessaire à l’obtention d’une carte grise de collection. Une éventualité qui met dans tous ses états la catégorie dite des « Youngtimers ». Assez nombreux et sachant se faire entendre, ces trentenaires et quadragénaires restaurent – comme leurs aînés – des modèles de leur enfance. Sauf qu’il s’agit de Citroën XM, de Renault 21 ou d’autres voitures qui vont rencontrer les pires difficultés à passer sous les fourches Caudines de contrôles techniques renforcés.

La FFVE, qui avait obtenu en 2015 de la Mairie de Paris que les automobiles de plus de 30 ans (on en compte 5 000 à Paris, dont une centaine de diesels) échappent au durcissement des normes de circulation, assure avoir négocié un compromis avec les services techniques de la Ville, pour autoriser les Yougtimers et leurs voitures des années 1990 à circuler ponctuellement en semaine à condition de posséder par ailleurs un autre véhicule récent ou détenir un passe Navigo, voire un abonnement Autolib’ou Vélib’.

Lire aussi : Dix musées auto sur la route des vacances

« La Mairie n’a donné aucune nouvelle. Ça bloque », soupire-t-on à la FFVE. Le très actif lobby de la voiture de collection ne désespère pas de faire aboutir ses propositions. Il lui arrive souvent d’avoir gain de cause. Il vient d’obtenir en un temps éclair que la surtaxation de 8 000 euros imposée à l’achat d’une voiture de plus de 36 CV fiscaux – bien de consommation considéré comme « ostentatoire » – ne soit pas appliquée aux modèles de collection.

Sans doute faudrait-il prendre acte de la complexité croissante de l’univers de la voiture ancienne, et ne plus exclusivement prendre en compte le critère de l’ancienneté du modèle. Quitte à assumer une part de subjectivité. Ulysse James, expert automobile auprès du site d’enchères Catawiki, est de cet avis. « Dans beaucoup de cas, on ne peut déjà plus définir la valeur patrimoniale d’un véhicule en se basant sur la seule année de production, estime-t-il. A l’avenir, on pourrait intégrer la personnalité d’une automobile, sa rareté ou la trace laissée dans la mémoire collective. » A cette aune, on peut déjà lister les « classiques » de demain. La Renault Avantime et les toutes premières Twingo, les Peugeot 406 Coupé et RCZ, la Citroën C3 Pluriel, la Mazda RX-8 à moteur rotatif, ou encore la Smart Roadster… Avis aux futurs collectionneurs !
avatar
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5489
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mdcox le Lun 4 Déc - 14:48

Irvin a écrit:Et hop, ça cause de restreindre la CGC aux modèles qui ne sont pas subjectivement jugés comme "banals":

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2017/12/04/le-diesel-fait-tousser-les-collectionneurs_5224101_4500055.html

J'adore cette phrase:

« Il devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d’être préservé. C’est pourquoi il faut publiquement poser la question de la réglementation », estime Alain Guillaume, président de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Si ça ça pue pas le mépris envers ceux qui n'ont pas une fortune à mettre dans une bagnole je ne sais pas ce que c'est.
En gros si tu peux te payer une type E t'es son pote, si tu as une 104 par contre t'es pas de son mode... Avec des préjugés pareils toutes les 2CV auraient fini à la casse il y a vingt ans.


Effectivement, ça ne sent pas bon, cette histoire. Bientôt, il faudra mettre nos autos sous vitrines, et acheter un plateau porte voiture pour aller aux meetings:roll:
avatar
mdcox
94*84 2332cm3

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 47
Localisation : FINISTERE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Seb le Lun 4 Déc - 18:51

Et oui...on y viens....trop beau la cgc !!!!!
avatar
Seb
69*85.5 1600cm3 DA
69*85.5  1600cm3 DA

Messages : 240
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 47
Localisation : Loperhet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mathieu le Lun 4 Déc - 20:22

"Il vient d’obtenir en un temps éclair que la surtaxation de 8 000 euros imposée à l’achat d’une voiture de plus de 36 CV fiscaux"

C'est pour les voitures neuves ? je comptais dans quelques années si le boulot se rapproche me faire plaisir et acheter une vieille AMG. Donc à l'achat il y aurait une surprime de 8000€ en plus des Xcv de la voiture ?
avatar
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 11180
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par domcox le Mar 5 Déc - 18:10

Rien n'est vraiment très clair pour l'instant...

Même les contrôleurs techniques n'étaient pas au courant de tous les points changeant pour l'année prochaine...

avatar
domcox
94*86 2387 cm3

Messages : 2714
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 35
Localisation : Landivisiau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum