vwbreizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

TUTO Réparation à l'étain

4 participants

Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty TUTO Réparation à l'étain

Message par Cox29 Ven 16 Nov - 21:22

Salut à tous, je viens créer un sujet concernant l'étain, pour faire découvrir à certains d'entre vous.

Le MATERIEL:
* un chalumeau ou un décapeur thermique
* une disqueuse (disque souple P36)
* une brosse métallique pour perceuse
* une spatule en bois plane
* des chiffons ( Papier ou T-shirt)
* de la pâte à étamer (Fastin sur la photo)
* des baguettes d'étain
* des lunettes à meuler
* des gants
* une écouenne
* un pinceau
* du papier à poncer P60 et P80

1. Préparation du support, il faut mettre la tôle a nue, il ne doit pas rester de résidus de peinture, de rouille (attention car sinon ça tiens pas du tout), ou de zinc. La zone préparée doit être + large que la zone a étamer Pour cette opération utiliser, la disqueuse, la brosse, une fois terminé dégraisser au diluant de nettoyage.

TUTO Réparation à l'étain 20120535
TUTO Réparation à l'étain 20120912z

2. Faire fonctionner le décapeur pour qu'il atteigne sa température Max. , allumer le chalumeau, la flamme doit être longue et bleue utiliser un petit bec, je conseille aux débutant le décapeur ou la lampe à souder, le temps de chauffe est plus long l'étain fond moins vite mais il est + facile à doser et à travailler. En chauffant moins fort, le risque de déformer la tôle est moins grand.

3. Appliquer après l'avoir mélangé, la pâte à étamer sur la tôle a l'aide d'un pinceau toute la zone doit être couverte.

TUTO Réparation à l'étain 20120913

4. Chauffer la pâte à étamer, celle-ci va changer de couleur et devenir brillante puis noircir, il faut alors l'essuyer à chaud sans y revenir plusieurs fois. ATTENTION cette opération est très importante c'est de la qualité de celle-ci dont dépend la tenu de l'étain. En effet la pâte à étamer dépose une couche d'étain sur la tôle grâce à des acides et décapants; elle seule assure l'accroche de l'étain.

TUTO Réparation à l'étain 20120914

5. Vous devez avoir maintenant une tôle propre recouverte d'une couche d'étain, elle doit être entièrement de la même couleur et recouvrir la zone à étamer et ces environs, aucune tache noire ne doit persister

6. Prenez maintenant la baguette d'étain, chauffez la tôle et la baguette pour que l'étain ramollisse. Il faut trouver le juste milieu, il doit fondre sans couler. La tôle et l'étain doivent être de la même temp. pour l'accroche, garnissez l'étain sur la tôle.

TUTO Réparation à l'étain 20120915

7. puis à l'aide de la spatule écrasez le et donnez-lui sa forme tout en l'étalant (il faut le, maintenir à température)

TUTO Réparation à l'étain 20120916

8. Toute la surface doit être bouchée, une légère bosse doit être formée. on n'essaie pas de lui donner la forme définitive comme pour du mastique, on lui donne une légère sur-épaisseur lol!

9. Poncer l'étain à froid avec l'écouenne ou disqueuse (attention l'étain est tendre) puis au papier au final tout doit être uniforme. La liaison entre la tôle et l'étain doit être progressive et dégradée. Seules des nuances de couleur doivent apparaître. Si un détourage noir apparaît c'est que l'étain repose sur de la tôle non étamée ou que cette opération a été négligée, la tenue sera mauvaise. Enfin NE PONCEZ PAS AVANT D'AVAIR TOUT REBOUCHE ET OBTENU UNE LEGERE SUR EPAISSEUR.

Pour info : le travail peut être long si il y as trop d'épaisseur d'étain, c'est pour ça qu'il faudra bien étamer geek

10. On ne peut pas remettre couche sur couche d'étain comme des mastics il faut tout regarnir et lisser avant de poncer toujours pour l'accroche

TUTO Réparation à l'étain 20120918

Vous voici paré pour restaurer votre VW dans les règles de l'art, avec un matériau noble et durable. Je vous conseille de vous entraîner auparavant à plat puis à la verticale.
L'étain doit être utilisé sur des rebords prés des coins (bas de porte, bord d'aile, etc. ..) Pour en poser en milieu de panneau il faut avoir une sérieuse expérience.
L'étain coûte assez cher il est souvent synonyme de bon travail mais les mastics actuels sont + simple d'utilisation, moins coûteux et (presque) aussi efficaces.

Allez au boulot lol!






Cox29
Cox29
94*86 2387 cm3

Messages : 1269
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 34
Localisation : Ploudaniel

http://www.aircooledshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par mathieu Ven 16 Nov - 21:27

Oh put*** Shocked

Alors là... j'ai déjà du mal à recoller les joint de ma fille avec de la colle alors l'étain...

Chapeau en tout cas TUTO Réparation à l'étain 803276
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12987
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Cox29 Ven 16 Nov - 21:36

Je sais pas si tu faits un peu de carrosserie, mais je rassure tout le monde, le mastic est aussi très efficace, mais l'étain c'est plutôt sympa à faire. C'est juste une autre méthode pour réparer la carrosserie Twisted Evil
Cox29
Cox29
94*86 2387 cm3

Messages : 1269
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 34
Localisation : Ploudaniel

http://www.aircooledshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Cox29 Ven 16 Nov - 21:46

J'ai oublié de vous dire, si vous cherchez de l'étain, vous pouvez en trouver dans les grands magasins de bricolage (exemple Brik oh Des POPO), mais à un prix TRESSSS chère, la méthode pour en avoir moins chère, trouver un lycée professionnel (carrosserie) qui en vend, j'en prend au lycée albert bayet à Tours (il y a la logistique là bas du coup on peu facilement avoir des prix au magasin idem pour le mastic ...), chez un carrossier qui vend des produits (c'est assez rare, je connais pas les carrossiers sur le finistère par contre, je n'aurai pas d'info) sur internet aussi (à vous de trouver le moins chère)
Cox29
Cox29
94*86 2387 cm3

Messages : 1269
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 34
Localisation : Ploudaniel

http://www.aircooledshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Invité Sam 17 Nov - 6:31

Un petit conseil lors de l'achat des baguettes d'é Evil or Very Mad tain,il faut bien regarder qu'il y est marqué 33% dessus. C'est le pourcentage d'étain dans la baguette.
Car un étain de moins de 33% est de mauvaise qualité et ne tiendra pas. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Cox29 Sam 17 Nov - 9:00

aurelien a écrit:Un petit conseil lors de l'achat des baguettes d'é Evil or Very Mad tain,il faut bien regarder qu'il y est marqué 33% dessus. C'est le pourcentage d'étain dans la baguette.
Car un étain de moins de 33% est de mauvaise qualité et ne tiendra pas. Evil or Very Mad
Bien vu
Cox29
Cox29
94*86 2387 cm3

Messages : 1269
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 34
Localisation : Ploudaniel

http://www.aircooledshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Loic Dim 25 Nov - 6:56

Sympa ce tuto, un peu d'étain, çà change du mastic.
Ca donne envie d'essayer.
Loic
Loic
94*86 2387 cm3

Messages : 1366
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Irvin Dim 25 Nov - 13:41

Je suis toujours admiratif des mecs qui savent faire de la carrosserie propre, c'est vraiment un truc qui me dépasse...
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Cox29 Dim 25 Nov - 14:28

L'été prochain je ferai mon capot de cox tout à l'étain
Si j'en récupère sur bourges de l'étain je pourrai en donner pour que vous testez
Car c'est vraiment sympa plus simple que le mastic et moins long
Cox29
Cox29
94*86 2387 cm3

Messages : 1269
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 34
Localisation : Ploudaniel

http://www.aircooledshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

TUTO Réparation à l'étain Empty Re: TUTO Réparation à l'étain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum