VIDANGE MOTEUR

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VIDANGE MOTEUR

Message par DAVID le Lun 11 Avr - 23:17

Bonjour,cela fait plusieurs jours que je regarde sur le net les differents sujets sur la vidange moteur car je dois faire la mienne
Pas facile de s y retrouvé car personne utilise la meme huile
N'ayant jamais fait de vidange auparavant j' aurais aimé avoir vos conseils
Mon moteur est un 1200 de 73 d'origine avec 50000 au compteur
Au niveau de l'huile on met quoi et quelle marque? 10W40 15W40 20W50
L'ancien proprio mettait de la Labo 10W40
Quand je regarde ma plaque de vidange je n'est pas la vis centrale pour evacuer l'huile est ce normal ?car je pense que quand je vais devisser la plaque, l huile risque de pisser de tous les cotés et je risque de me bruler peut etre.
Niveau quantitée d huile on met bien 2,5litres dans le moteur?
Pour la crepine faut il la changer a chaque vidange ou un simple nettoyage suffit?

A part la vidange moteur faut il faire ou verifier autre chose?
je compte faire la vidange de boite de vitesse mais la pas de probleme il y a le sujet de Mathieu qui est bien expliqué

Voila ,merci d'avance pour vos reponses
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par befadu029 le Mar 12 Avr - 8:26

pour la plaque tu desserres les 6 vis, tu mets un bidon dessous et il n'y a pas de soucis et pour l'huile je crois que c'est de la 15w40 scratch scratch
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par kafer 53 le Mar 12 Avr - 13:05

Salut
Pour la plaque de vidange j'ai déjà u le même problème, ce que j'ai fait j'ai démonter la plaque pour faire la vidange et j'ai commander une plaque avec bouchon sur internet.
Pour la crépine ca dépend faut démonter pour voir. Si tu commande une plaque de vidange neuve commande joint et crépine en même temps ca vaut pas cher du tout.
Et pour l'huile si ton moteur n'est pas fuillard je mettrais de la 10w40
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par mathieu le Mer 13 Avr - 11:28

Alors pour la plaque sans le trou de vidange au milieu ca arrive. En effet démonté en 5 complétement et déserre le 6ème une fois arrivé à mi-course tu décolles délicatement la plaque de vidange et là ca va couler en en laissant un ca guidera un peu l'huile.

Pour l'huile tout dépend de ton moteur. Pour l'hiver je tourne en shell hellix diesel 15w40, c'est ce qu'on m'a conseillé et les pression sont niquelles. Aprés le must pour moi reste la motul v300 le mans en 20w60 c'est de la 100% synthèse un peu plus cher mais bon... .

Je sais que c'est ce que je vais mettre à ma prochaine vidange d'ici peu de temps.
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par mdcox le Jeu 14 Avr - 7:33

je suis d'accord avec Mathieu. De la 15w40 me semble être un bon choix.
Pour le kit joint de vidange, tu peux l'avoir dans n'importe quelle concession VW (par exemple) , pour le prix de 3,50 euros environ.
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par 1200BRETONNE le Sam 16 Avr - 11:31

De mon coté je met de la 20W50 que tu trouves chez les revendeurs d'huile YACCO en VX100 20W50 en bidon de 2 litres, c'est une très bonne huile et la 20W50 était l'huile préconisée à cette époque là.

Bonne vidange.
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par DAVID le Dim 17 Avr - 19:51

Oui la 20W50 etait preconisée a cette epoque,je vais voir pour de la 15W40 ou 20W50
Merci pour vos conseils
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par mathieu le Dim 17 Avr - 21:39

En fait tout dépend de l'état de ton moteur, aprés il faut savoir que l'huile d'il y a 30 ans n'est pas la même qu'ajourd'hui

Si j'ai bien compris l'huile la moins chère et la plus proche de l'époque serait de la dynolite 20w50
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Loic le Lun 18 Avr - 5:37

La dynolite est effectivement bien adaptée aux moteurs vw: la 20W50 n'est pas trop chère et reste quand même mieux que de la SAE 30 (je peux toujours en avoir mais je n'en utilise plus).
Selon la pression d'huile à chaud il existe aussi une 20w60 qui devient moins fluide à chaud et maintient des pressions plus élevées (seulement si c'est nécessaire sinon celà ne présente AUCUN avantage)

Sinon comme Mat, j'aime bien les huiles synthétiques en 10w60 ou la Motul V300 15W50 ou 20w60 pour les moteurs préparés.
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Irvin le Lun 18 Avr - 8:38

Vous auriez dit ça sur certains forums vous auriez déjà une armée de fanatiques aux basques qui hurleraient après l'huile de synthèse lol! lol!
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Loic le Lun 18 Avr - 9:19

Petite recherche:

je l'ai dit pas mal de fois sur flat4 ever ;-)
post huile Synthétique
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par mathieu le Lun 18 Avr - 9:51

pu*** 5 minutes que je cherche ton post sur l'huile... je viens de m'apercevoir que tu as mis le lien...

Oui je suis un boulet
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Irvin le Lun 18 Avr - 10:15

Oui Loïc, je ne pensais pas à flat4 mais plutôt à des forums de voitures plus "select" genre les Panhard lol!
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Invité le Mar 19 Avr - 20:40

Moi 20W50 marque norauto et tres bien et pas cher du tout, souvent c'est la marque que tu paye tu peu trouver moins cher avec les meme normes qu'une grande marque

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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par phil le Mar 19 Avr - 23:29

Tout à fait d'accord avec toi
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Invité le Sam 23 Fév - 16:31

bonjour à tous
étant à la recherche de la veritée sur les huiles Rolling Eyes
j ai trouvé ceci
http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano2.htm
sur la rta il preconise SAE 30 en ete
et une SAE 20 X 20 en hiver
dans le lien ci dessus il explique bien les choses

donc je vais rechercher dans mon cas une huile multigrade cox de 1971
SAE 20W50
et si j ai bien compris
en norme API 20W50 SB OU SC

ci dessous un copier coller du site ou j ai trouvé l info
c est plus lisible sur le site :
http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano2.htm

NOTE TECHNIQUE JPC 002

QUELLE HUILE POUR MON ANCIENNE ?



Beaucoup d’entre nous se posent la question et je vais tenter d’éclairer leur lanterne.

Tout d’abord nous n’avons comme info que ce que les fournisseurs d’huile indiquent sur les bidons, et nous trouvons :

La marque

Le type : minérale, semi-synthèse, synthèse

La viscosité, en général multigrade (..w..)

L’application au moteur : (essence ou diesel) avec des conseils d’utilisation (ville/route, atmosphérique/turbo, etc..)

La correspondance aux normes : S.A.E., C.C.M.C., A.C.E.A., A.P.I., M.I.L. etc…

Parfois une étiquette de vidange!

PROVENANCE

Il est important de choisir une huile de provenance connue (grands producteurs d’huile) bien que certains hypermarchés distribuent sous leur marque des huiles de grands producteurs ( par ex : Carrefour = Mobil) pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune.

S’il y a une lettre après les chiffres, c’est que plusieurs sociétés produisent la même chose sur cette commune…..

LES NORMES

Seules 2 d’entre elles nous intéressent : SAE et API

S.A.E. (Society of Automotive Engineers)

Elle définit la viscosité de l’huile, monograde ou multigrade

Monograde : SAE 20, SAE 30 SAE 40

Le chiffre indique la fluidité de l’huile à environ 100°C

Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"

(c’était la seule caractéristique retenue pour sélectionner l’huile jusqu’aux années 50)

Multigrade : SAE 20W50 par exemple est une huile HIVER de viscosité 20 à basse T°C et de viscosité 50 à environ 100°C donc fluide à froid et épaisse à chaud.

A.P.I (American Petroleum Institute)

2 lettres caractérisent l’huile :

La première : S pour moteurs à essence, C pour diesel

Seul le moteur à essence nous intéresse.

La seconde : de A à G en fonction des caractéristiques du produit qui a suivi l’évolution des moteurs.

Evolution des huiles de SA…..à….SG !

SA : huile des années 20/25, minérale pure, sans additifs, monograde.

SB : même base que SA mais avec additifs anti-oxydants, anti-rayures, mais toujours non détergente et monograde.

SC : SB avec protection contre les dépôts à basse et haute T°C c’est le premier niveau d’huile D E T E R G E N T E avec en complément des additifs anti-usure (oxydes métalliques tels qu’oxyde de zinc etc.…), antirouille (dispersion de l’eau de condensation)

Ces huiles sont caractéristiques des années 60/65, elles sont multigrade (W).

SD :idem SC mais caractéristiques améliorées années 70 (elle suit l’évolution des moteurs)

SE : idem SD caractéristiques encore améliorées (années 75)

SF idem SE mais renforcement des caractéristiques anti-usure, extrême pression, anti-oxydants elle correspond aux exigences des constructeurs des années 80

SG : renforcement des caractéristiques anti-déposition

Il existe un autre type d’huile dont le nom est connu des amateurs : l’huile de ricin !

C’est une huile VEGETALE aux caractéristiques exceptionnelles par rapport à une huile MINERALE de base (SB)

Cette huile présente des avantages mais aussi des inconvénients (pour notre usage), elle était employée à la belle époque en compétition dans les moteurs "gonflés".

Avantages : très grande stabilité en température

Très grande qualité extrême pression

Odeur sympa !

Nota : en raison de ses qualités exceptionnelles, l’huile de ricin (plus épaisse) est toujours d’actualité aujourd’hui dans les réducteurs à vis sans fin et dans les ponts AR à vis (PEUGEOT)

Inconvénients : n’est pas multigrade, d’où mauvais graissage au démarrage.

Elle n’est pas miscible avec les huiles minérales, le mélange à chaud forme un mastic qui finit par bloquer complètement le pont (incident rencontré par l’auteur dans les années 60 !)

Elle forme un dépôt carbonisé impossible à enlever sans un démontage complet du moteur.

Avis aux amateurs !…

Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques:

Ce sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités ne conviennent pas à nos anciennes car trop fluides(en général, de grade 5 à froid), il est quasiment impossible de l’empêcher de s’échapper au travers des joints liège ou papier.

De plus, ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.

Nota : dans nos vieux moteurs sans pompe à huile, sans pompe à eau, les transferts thermiques sont, en grande partie assurés par l’huile, même pour des moteurs refroidis par air (ex : Panhard, 2cv etc...)



CHOIX :

A ce stade des informations, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de solution universelle, à chaque génération de moteur correspond une huile.

En résumé, voici, en fonction des générations de moteurs, le type de lubrifiant le mieux adapté.

Années 20 : graissage par barbotage

On utilisera une mono-grade SAE 40 pour une bonne tenue à chaud, bonne évacuation calorifique et éviter une consommation excessive d’huile.

Une huile monograde ne nous pénalise pas trop, c’est l’été et "y a pas l’feu "!..

La classe API : SB si possible (non détergente car pas de filtre à huile ni de possibilité d’installation)

- Vidange tous les 1000Km.

- Dégommage du moteur tous les matins à la manivelle.

- Laisser le moteur monter tranquillement en température sans faire appel aux bourrins qui piétinent d’impatience.

Années 30/50

SAE 40 (même raisons que pour années 20).

API SB (non détergente pour un moteur dont on ne connaît pas ses antécédents).

20w50 SC (à faible niveau de détergence) si le moteur est « propre » mais vidanges fréquentes car l’huile contient des additifs anti-déposition (les impuretés restent en suspension (produits carbonisés, limaille etc.…les bouchons magnétiques ne sont pas à négliger).

Années 60/70

2 variantes : sans filtre à huile, avec filtre

Sans filtre :

20w50 même motifs que précédemment

API : SB ou SC si moteur propre, bouchon magnétique conseillé

Avec filtre :

20w50 idem !

API : là, c’est le pied ! nous tapons dans le haut de gamme des minérales : SF/SG/SJ

Remarque : si vous ne trouvez pas en station votre SAE 40 en API : SB pour votre puissante 5HP, vous pouvez toujours vous rabattre sur une huile à usage industriel tel que l’huile pour compresseurs d’air qui est, monograde (30à 50) mais qui est parfaite pour les moteurs à barbotage (comme les compresseurs)

Ses caractéristiques anti-oxydants et son haut indice thermique en fait un produit tout adapté. Attention, conditionnement industriel !

Pour les moteurs équipés de pompe à huile essayez d’envisager l’installation d’un filtre extérieur, c’est possible n’est ce pas Tim !.. même sur une Austin seven !

Ces britishs, rien ne les arrête… !

Après cette adaptation => SF/SG/SJ

Bonne chasse.



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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par mathieu le Mer 10 Avr - 19:27

Pour info il y a toujours de la 15w50 à landerneau, 26€ les 2L. Ils sont vraiment trés compétitif niveau prix, j'ai failli prendre les 6 pour avoir de l'avance. Mais j'ai été sympa j'en ai pris que 2 lol! .

C'est au Leclerc auto, Landerneau.
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Irvin le Mer 10 Avr - 19:54

De la v300 mathieu ?!
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Fabien le Mer 10 Avr - 20:41

ya de la 20w60 GULF a moins de 30€ les 5l

là tu gardes de la pression meme a chaud ..
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Message par Irvin le Mer 10 Avr - 20:45

Il y a assez de zddp dans cette huile westy29 ?
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Fabien le Mer 10 Avr - 20:51

Irvin a écrit:Il y a assez de zddp dans cette huile westy29 ?

tres bonne question ...................j'en sais rien ........................
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par mathieu le Mer 10 Avr - 21:16

Irvin a écrit:De la v300 mathieu ?!

Oui j'ai oublié de mettre, c'est bien de la motul V300 compétition 15w50.

ya de la 20w60 GULF a moins de 30€ les 5l

là tu gardes de la pression meme a chaud ..

Pour le montage en turbo j'ai peur que ce ne soit pas assez fluide du coups. Aprés j'ai suivi ce conseil de la v300 surtout par rapport à la bonne tenue des pression. Et une meilleur tenue à chaud, la pression reste constante en sortie de 4 voies même après 2h00 non stop. j'en ai parlé avec loïc il y a quelques semaines. Et il a vu des différences vraiment flagrantes entre des moteurs de Raid qui tournent à la v300 et les autres. En gros il me disait qu'un moteur qui revient d'un raid Maroc ou autre (Ca westy tu dois connaitre.) avec de la v300 il repart comme ca sans entretien alors qu'il a vu d'autres moteurs avec des traces sur les poussoirs ou cylindres. Sur des moteurs qui ont fait la même courses.
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Irvin le Jeu 11 Avr - 8:43

mathieu a écrit:
Irvin a écrit:De la v300 mathieu ?!

Oui j'ai oublié de mettre, c'est bien de la motul V300 compétition 15w50.

Ah ouais c'est carrément un bon prix alors !
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par La Cox A Bibounette le Jeu 11 Avr - 11:25

moi, pour ma vieille charrette c' est 20w50 de chez Lecl... ou Nor... et ca marche très bien. Apres vos huiles sont très bien pour vos cox car moteurs préparés, mais pour un origine je ne vois pas l' utilité de mettre des huiles de synthèses. A l' époque il n' y avait pas tout ca??? Mais ce n' ai qu' un choix perso.
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Re: VIDANGE MOTEUR

Message par Irvin le Jeu 11 Avr - 11:50

On ne dit pas de mettre des huiles de synthèse, juste de mettre des huiles qui répondent au cahier des charges du moteur. T'es pas obligé de taper dans de la V300, de la dynolite minérale ira très bien, mais clairement ton huile leclerc n'a pas assez de zinc pour un moteur culbuté et à long terme tes cames/poussoirs vont prendre.
Va voir quelques photos par là, ok c'est de la pub mais le problème existe en vrai: http://www.pro-v8.com/preparationmoteurs/index1.html

Après tu fais comme tu veux...
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